Mes beaux-parents ont récemment fait un voyage avec des amis à Naples et dans sa région. Voici quelques conseils que j’ai rassemblés pour eux.
Il y a plusieurs chapitres de « Bourlinguer » de Blaise Cendrars consacrés à Naples. Il y a un très bon chapitre – mélange d’autobiographie et de fantaisie – sur son enfance dans une belle maison à la limite des quartiers populaires de Naples et ses contacts avec les enfants des voisins. Le tombeau de Virgile les intéressait beaucoup. Curieusement, l’essentiel du récit sur Naples se trouve dans le chapitre intitulé « Gênes ».
Parmi les classiques, j’ai lu « Graziella » d’Alphonse de Lamartine qui se passe à Naples et sur l’île d’Ischia. C’est une histoire d’amour très romantique mais impossible entre un jeune noble français faisant son grand tour en Italie et la petite-fille d’un pêcheur d’Ischia. Une belle histoire dans la veine de « Paul et Virginie » dans un cadre idyllique.
J’ai aussi lu « Arria Marcella : Souvenir de Pompéi », une nouvelle fantastique de Théophile Gautier. De jour, un jeune visiteur français admire l’élégance des formes laissées par le corps d’une femme dans les cendres de Pompéi. La nuit, guidé par son instinct ou une main invisible dans une ville à nouveau vivante, il retrouve Arria Marcella et se laisse séduire par la brûlante apparition. Rêve ou réalité ?
Je recommande aussi l’excellent roman de Patricia Highsmith « The Talented Mr. Ripley », traduit en francais sous le titre « Mr Ripley – Plein Soleil » qui se passe en partie à Ischia Ponte (appelée Mongibello dans le roman). Dick, fils d’un riche new-yorkais, profite des délices de la Baie de Naples avec son amie Marge. Son père envoie Tom Ripley en Italie pour ramener son fils à la raison. Mais Tom, séduit par cette existence, s’immisce dans la vie de Dick, le tue sur un bateau et avec beaucoup de talent et un peu de chance réussit à assumer son identité.
Le roman de Patricia Highsmith a connu deux adaptations au cinéma. La plus récente, sous le titre « The Talented Mr. Ripley », est excellente et bénéficie d’une distribution impressionnante avec Matt Damon, Gwyneth Paltrow, Jude Law, Cate Blanchett et Philip Seymour Hoffman.
La première adaptation, sous le titre « Plein Soleil » par René Clément est un film culte, qui a lancé la carrière d’Alain Delon. Il tourne avec Marie Laforêt et c’est aussi la première apparition au cinéma de Romy Schneider, dans un rôle non crédité. Il est à mon avis meilleur que l’adaptation d’Hollywood, même si, surtout pour la fin, il est moins fidèle au roman.
Voici la bande-annonce de l’époque :
Passons à Capri, pour un autre film-culte, « Le Mépris » de Jean-Luc Godard, basé sur un roman d’Alberto Moravia. J’ai vu le film et j’ai aimé sans plus, mais évidemment le jeu de Michel Piccoli (et la plastique de Brigitte Bardot, il faut le reconnaître) rajoutent du piment.
La bande-annonce, elle, est excellente:
Pour en finir avec Capri, on peut toujours, au choix et selon ses goûts ou son humeur, écouter la chanson d’Hervé Vilard.
ou le Prélude « Les Collines d’Anacapri » de Debussy.
Voilà, je termine mon tour d’horizon sur Naples et sa région. N’hésitez pas à ajouter vos suggestions. Merci à Jamba pour ses suggestions de films dans la liste « Ça se passe à Naples ». Liste qui comprend « L’or de Naples », « Mariage à l’Italienne », « Gomorra » et beaucoup d’autres. Patrick a aussi suggéré de lire « Rome, Naples et Florence » de Stendhal…Pour une lecture prochaine.