Des amis me demandent des conseils de lecture pour un voyage en Inde. Ces deux dernières années, j’ai lu deux excellents romans qui se passent dans le pays. Je les conseille, mais attention il s’agit de deux « briques », surtout le premier. Pas un problème à mon avis, tellement le plaisir de la lecture fut intense.
Le premier est « Un garçon convenable (A suitable boy) » par Vikram Seth. La trame de ce roman fleuve qui se passe à Brahmpur, une ville fictive le long du Gange entre Varanasi et Calcutta, ce sont les efforts d’une mère pour trouver un mari pour sa fille Lata. Nous sommes juste après l’indépendance, en 1952, et Lata, étudiante à l’université, tombe amoureuse de Kabir qui est musulman.
Les critiques sont très positives, même s’il semble que Vikram Seth rechigne à écrire la suite (« Une fille convenable ») qu’il avait promise à son éditeur et pour laquelle il avait reçu une confortable avance.
Un garçon moins convenable, du moins à première vue, c’est Gregory David Roberts, l’auteur de « Shantaram ». Evadé d’une prison australienne, il débarque à Bombay, devient infirmier dans un bidonville avant de se mettre à travailler pour la mafia de la ville. J’ai adoré ce roman en partie autobiographique qui a des passages très forts sur le remords et la difficulté de l’amour. C’est aussi une superbe ode à Bombay que je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter.
Dans la discussion sur Facebook, Hugues a suggéré la lecture de « Loin de Chandigarh (The Alchemy of Desire) », de Tarun J.Tejpal, qui a l’air très tentant, même si l’auteur a récemment fait l’objet de vives controverses. Muriel, elle a recommandé les deux livres suivants : « L’équilibre du monde (A Fine Balance) de Rohinton Mistry et « Moi, Phoolan Devi, Reine des Bandits » de Phoolan Devi. (avec Marie-Thérèse Cuny et Paul Rambali).
Je suis ravi d’avoir reçu de nombreuses suggestions de nouveaux livres à lire sur l’Inde. Nous avons aussi beaucoup aimé la série « Indian Summers » qui suit le destin entremêlé de deux familles de fonctionnaires du Raj, l’une britannique, au sommet, et l’autre, indienne, qui gravit les échelons, au moment où naissent les premiers mouvements indépendantistes dans l’Inde des années 30. La seconde saison commence aux USA, il semble qu’Arte passe pour le moment la première saison en Français.
Vous aimerez sans doute
«Sourires de loup» de Zadie Smith
et
«Un enfant de la balle» de John Irving
Merci beaucoup pour ces excellentes suggestions. J’ignorais que Zadie Smith et John Irving avaient écrit des romans se passant en Inde.
Si vous voyagez dans le sud de l’Inde (le Kerala plus particulièrement), vous aimerez sûrement Le dieu des petites choses d’Arhundati Roy. C’est aussi un pavé, mais je n’ai pas pu le lâcher et pour moi, il est maintenant intimement lié à la moiteur du Kerala.
Dans un registre plus léger, l’auteur du livre qui a inspiré Danny Boyle pour son Slumdog millionaire, Vikas Swarup, a écrit un roman policier se passant à Dehli, Meurtre dans un jardin indien. C’est un peu caricatural parfois, mais on y retrouve une ambiance.
Et finalement, mon premier amour littéraire avec l’Inde, je le dois aux Enfants de la Balle de Salman Rushdie. Un livre complexe et foisonnant qui mêle l’histoire de ses personnages avec celle de l’Inde.
Merci beaucoup pour ces très intéressantes suggestions. Je n’ai pas encore été dans le Kerala, mais j’aimerais beaucoup.
Damien
Bonne continuation pour votre blogtres sympathique 🙂
Merci beaucoup