Idées Bouquins, etc…: Rome

Hugues m’a demandé des idées de livres pour un voyage à Rome. Le premier livre qui me vient à l’esprit, ce sont les Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar. C’est un des premiers livres que j’ai lu en appliquant le principe de « Lectures de Voyage » : comme me l’a rappelé Stéphan, j’en ai lu un chapitre dans le Panthéon et sur d’autres lieux de la Rome Antique.

memoiresdhadrien

 

La coupole du Panthéon

La coupole du Panthéon

Dans Mémoires d’Hadrien, Hadrien, à la fin de sa vie, écrit à son successeur et petit-fils, Marc-Aurèle depuis la villa qu’il s’est fait construire à l’extérieur de Rome. On peut toujours la visiter aujourd’hui à Tivoli. A combiner avec les superbes jardins de la Villa d’Este.

Villa Adriana

Villa Adriana

Une autre suggestion est la relativement longue mais excellente nouvelle « Daisy Miller » par Henry James. C’est l’histoire d’une jeune américaine qui défie les conventions et fait tourner les cœurs lors de son voyage en Europe à la fin du XIXème siècle. L’histoire commence en Suisse, mais se poursuit à Rome, avec une scène finale dans le Colisée. Je suis désolé de ne pas proposer d’auteurs italiens. Si vous pouvez suppléer à mes lacunes, n’hésitez pas.

DaisyMilleroriginal

Pour des films sur Rome, il y a l’embarras du choix. Nous avons beaucoup aimé la Meglio Gioventu (Nos meilleures années), une longue mais magnifique fresque (360 minutes) qui retrace le destin de deux frères et de leurs familles, et l’histoire de l’Italie (Brigades Rouges, Mafia), des années 60 à nos jours. C’est filmé dans plusieurs villes d’Italie, mais Rome est très bien représenté.

Un autre film que j’adore est « Le voleur de bicyclette » qui se passe dans les quartiers populaires de Rome. Lorsque nous avions regardé ce film avec nos enfants, au départ, il ne voulait pas de ce « vieux » film en noir et blanc. Mais en quelques minutes, ils étaient scotchés à l’écran pour suivre l’histoire de ce père et de son fils qui doivent retrouver un vélo volé pour assurer le gagne-pain de la famille. Un film simple, magique et émouvant.

Sur la page Facebook, Jamba et Michaël ont proposé un véritable florilège de films romains (les liens vous mènent sur les bande-annonce) : « Roma » et « La Dolce Vita » de Fellini, « Rome, ville ouverte » de Rosselini, « Il Divo » et « La Grande Belleza » de Sorrentino. Merci de leur appui éclairé et érudit !

Voilà, je termine ce tour de suggestions et je souhaite à Hugues un excellent voyage. En guise de pousse-espresso, je vous signale une BD en 2 volumes « Une Nuit à Rome » par Jim avec quelques très beaux dessins des hauts lieux de la capitale : Piazza Navona, Piazza di Spagna, Fontaine de Trevi, etc…

unenuitarome

Piazza Navona

Piazza Navona

 

Commentaires fermés.