Bonjour Floriane.
Tu me demandes quelques idées de bouquins sympas pour ta prochaine visite aux Etats-Unis, en particulier à Washington et New-York.
Je t’ai répondu en plusieurs posts sur Facebook. Je les reprends ici en un billet.
Je viens de terminer « Le Fils (The Son) » de Philipp Meyer que j’ai adoré.
C’est un roman à trois voix qui retrace l’histoire de trois générations au Texas (que tu ne visiteras pas cette fois-ci) des raids des Comanches au boom pétrolier en passant par les guerres contre les Mexicains.
Pour New-York, je te conseille « Le Chardonneret (The Goldfinch) » de Donna Tartt qui se passe pour l’essentiel dans le milieu de l’art et des antiquaires à New-York (avec une visite mémorable au Met), mais aussi à Las Vegas et un peu à Amsterdam. Un enfant de 13 ans se retrouve avec un petit chef-d’œuvre de la peinture hollandaise, le jour où sa mère meurt dans un attentat terroriste. Son passage de l’adolescence à l’âge adulte se construira autour du destin de ce tableau.
Pour Washington, je n’ai pas vraiment de romans à recommander. J’ai trouvé cette liste de recommandations en anglais, mais je n’ai lu aucun des livres.
Cependant, il y a moyen de bien préparer ton voyage en regardant quelques excellentes séries TV ou films.
Bien sûr, il y a House of Cards qui même s’il est tourné pour l’essentiel à Baltimore t’apprendra tout sur les rouages et les coups bas du milieu politique de la capitale américaine.
Ici, nous venons de commencer la saison 3 sur Netflix, dont voici le trailer:
Une autre série que nous adorons est « The Americans ». Elle se passe à Falls Church, dans la banlieue de Washington, près d’où nous habitons, dans les années 80, pendant la présidence de Reagan. Elizabeth et Phillip sont les parents de deux enfants et travaillent pour une agence de voyage. En réalité, ils sont des infiltrés du KGB et mènent des opérations undercover. Personne ne s’en doute, ni leurs enfants, ni leur voisin Stan, qui travaille pour le contre-espionnage au FBI. Leur mariage est arrangé, mais tout n’est pas noir ou blanc durant la guerre froide.
La saison trois est en cours, voici le trailer :
Enfin, un film culte, « Les Hommes du Président (All the President’s Men) qui raconte l’affaire du Watergate et les enquêtes des journalistes Woodward et Bernstein qui feront tomber le président Nixon. Avec Robert Redford et Dustin Hoffman.
Un extrait du film « All the President’s Men ». La rencontre dans un parking avec « Deep Throat » (gorge profonde), la source qui informe les journalistes du Washington Post.
Voilà, j’arrive au bout de mes conseils pour ton voyage. Mais je ne résiste pas à un retour à New York où je vous conseille de passer par Washington Square, près de Greenwich Village et de NYU. « Washington Square » est aussi le titre d’un roman de Henry James, que je n’ai pas encore lu. Et on retrouve cette place dans les paroles de la chanson « Diamonds and Rust » de Joan Baez. C’est une chanson, pleine de nostalgie, sur le couple que la « Reine du Folk » formait avec le légendaire Bob Dylan. Pour moi c’est la plus belle chanson d’amour écrite et interprétée par une femme.
Voici le couplet qui parle de Washington Square :
Now I see you standing
With brown leaves falling around
And snow in your hair
Now you’re smiling out the window
Of that crummy hotel
Over Washington Square
Our breath comes out white clouds
Mingles and hangs in the air
Speaking strictly for me
We both could have died then and there
Et la chanson de Joan Baez :
Pour New York, Jamba a rajouté ses conseils : à peu près les ¾ des films de Woody Allen (dont « Manhattan« , « Annie Hall » et « Bullets Over Broadway –Coups de Feu sur Broadway« ) ainsi que « New York Stories » (film à sketches) de 3 géants : Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Woody Allen. Et pour les livres : Tom Wolfe, « The Bonfire of the Vanities (Le bûcher des vanités) » et Bret Easton Ellis « American Psycho« , la « Trilogie New-Yorkaise » de Paul Auster et un bout de « Freedom » de Jonathan Franzen.
Et il a offert deux fabuleuses ouvertures de films de Woody Allen :
Manhattan :
et Annie Hall:
Voilà, je l’espère, de quoi bien préparer ton voyage.
Damien
Le Fils est génial ! 🙂